Aux alentours


Ressourcez vous dans notre Pays Mellois serein !

Vous êtes au cœur de l'art roman et du Poitou protestant

 

Admirez les églises romanes, les petits lavoirs, les châteaux, les musées dispersés sur vos circuits de randonnée. Découvrez les chemins secrets des huguenots. Attardez vous à Celles-sur-belle: l'Abbaye royale est un bel exemple de la contre réforme qui fit suite à la période troublée des guerres de religion dont témoigne le Musée du Poitou protestant

 

Découvrez un territoire où il fait bon vivre.

 

Imprégnez vous de la sérénité et de l'authenticité d'un terroir de traditions. Suivez la route du chabichou et visitez La Maison des fromages de chèvresFlânez sur les marchés fermiers de Celles-sur-Belle, Melle, le marché aux veaux de Lezay. Dégustez les tourteaux fromagers, les nombreux fromages de chèvre, le farci poitevin et autres spécialités locales. Participez à la vie locale: de nombreux festivals, événements festifs, expositions animent la période estivale et ponctuent le reste de l'année.

 

Ne passez pas à côté de nos pépites sans les regarder.

 

A Melle, outre les trois églises romanes dont Saint-Hilaire classée au patrimoine de l'UNESCO, visitez les Mines d'argent des Rois francs , le Musée de motocyclettes Monet Goyon.

 

Un peu plus loin faites halte au Château de Javarzay, au Musée de la vie rurale, au Moulin l'Abbé puis au Musée du sous officier.

 

Faites un retour sur le passé en vous amusant

 

Si la période gallo-romaine ou la préhistoire vous passionnent, passez un moment en famille au Musée de Rauranum  et au Tumulus de Bougon.

 

Profitez de la nature de toutes les façons

 

Seul, entre amis, en famille, faites appel à Virouneries en Poitou pour des chasses au trésor, des visites guidées originales ou louer des vélos. Venez pratiquer le géocaching avec Terra aventura et découvrir les randonnées du Pays Mellois. Ne manquez pas de faire étape à Zoodyssée. Nous mettons à votre disposition des circuits  pédestres et cyclistes à proximité de la Vélo Francette et de la V93.

 

Et si cela ne vous suffit pas, un peu plus loin il y a...

 

Le Marais poitevin que vous pourrez découvrir en barque, à pied, en vélo... sans oublier de visiter le parc ornithologiqueMouton Village, Niort, son donjon et les bords de Sèvre; Poitiers et Le Futuroscope; la Rochelle, ses ports, son aquarium; Angoulême et son festival de la BD, Cognac.

La Vendée, ses côtes de sable fin à perte de vue, Le Puy du fou .....le tout entre 30mn et 1h30 en voiture.

Et pour mieux préparer votre séjour, l’équipe de l'Office de tourisme du Pays Mellois vous conseillera volontiers.