A propos de nous


Notre histoire...

Après 28 ans de service social pour Véronique et une carrière bien remplie aux usines de Melle pour Olivier, nous avons décidé de changer de cap et nous avons emménagé dans cette ancienne ferme en 2011.

Depuis,  nous nous efforçons de faire revivre ce domaine, traditionnellement agricole depuis plusieurs siècles, devenu Maison d'hôtes en 2008.

Ce projet est guidé par le goût des échanges et le plaisir de recevoir dans un environnement rural où nous nous sentons bien , que nous avons envie de partager.

Véronique et Olivier Villeneuve, propriétaire la groie l'abbé

Maison d'hôtes de la groie l'abbé 79370 celles sur belle poitou nouvelle aquitaine

...Et celle de la maison

Le mot «groie» désigne en Poitou une terre légère et calcaire.

D'après un document du 7 décembre 1407,  les religieux de l'abbaye royale de Celles sur Belle avaient établi à la Groie l'abbé, la dévotion de Saint-Antoine, fondateur de la vie monastique. Les pèlerins étaient nombreux à venir vénérer la statue de ce saint dans une chapelle dont il reste les vestiges entre la maison de Laurent et Claire , nos voisins, et la nôtre

La métairie de la Groie était la plus grosse des métairies appartenant aux moines.

Le nom de La GROIE L'ABBE vient donc de là : une terre appartenant à l'abbaye royale de Celles sur Belle avant la révolution française !

Cette métairie, comme d'autres grosses fermes du Pays Mellois, faisaient l'objet de railleries exploitant le thème de la démesure, dans le but de divertir. Ainsi, de nombreuses histoires  racontent les anecdotes de la Groie l'Abbé ou "Greue l'Abbé"en patois poitevin.